La Coordonnatrice Nationale du Collectif des Femmes Engagées pour la Paix et le Développement en RDC, Wilhelmine Ntakebuka a, dans une Déclaration faite ce Vendredi 14 Mars 2023, titrée, « Interpellation », lancé le message aux Gouvernants, aux filles et fils de la République Démocratique du Congo, tout en les remerciant pour les efforts fournis pour la pacification de l’Est de notre pays,mais elle « veut » que la Société Civile soit totalement impliquée dans le suivi des actions des forces régionales de l’EAC, pour que le retrait des rebelles de M23 ne soit pas une mise en scène quelconque.
Dans cette Déclaration intitulée, « Interpellation » , la Coordonnatrice Nationale Wilhelmine Ntakebuka écrit : « Mon message s’adresse à tous les congolais, à la Communauté Internationale ainsi qu’au gouvernement congolais. Nous suivons avec attention des initiatives du gouvernement pour la restauration de la paix à l’Est du pays. Je nous invite à l’unité …Nul n’ignore que le conflit qui nous endeuille n’est pas endogène. Alignons- nous derrière le Chef de l’État tant qu’il restera dans la logique de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC qui demeurera indiscutable ».
La Coordonnatrice Nationale Wilhelmine Ntakebuka exprime toute sa crainte quant au retrait des rebelles de M23 : « Le retrait des rebelles de M23 soutenus par le Rwanda , dans les zones qu’ils occupaient ne nous semble pas convaincant, pour la simple raison que la composition des troupes de l’EAC est faite essentiellement des pays qui nous agressent et nous pillent nos richesses en nous imposant une guerre depuis des décennies et dans une terreur indescriptible ».
Pour atteindre de bons résultats de tous les efforts déployés à l’Est avec la présence de ces troupes étrangères, Wilhelmine Ntakebuka « veut » qu’il y ait véritablement l’implication de la Société Civile ,à tous les niveaux , dans tout ce qui se fait à l’Est du pays : « Pour un meilleur suivi et évaluation , l’implication de la Société Civile s’avère incontourable,pour assurer un monitoring fiable. La Société Civile que nous sommes, nous nous engageons à soutenir et à encourager les services de sécurité qui sont entrain de dénicher les acteurs de la déstabilisation de l’Est de notre pays ».
C’est dans ce contexte que la Coordonnatrice Nationale du Collectif des Femmes Engagées pour la Paix et le Développement en RDC, Wilhelmine Ntakebuka, invite les Avocats volontaires d’assurer le monitoring des dossiers en justice comme celui d’ Édouard Mwangachuchu ; enfin, au Gouvernement, la Coordonnatrice Nationale Wilhelmine Ntakebuka demande d’accélérer le Programme PDDRRCS , de renforcer les capacités de nos Forces Armées et d’améliorer leurs conditions de vie.
Commentaires(0)