L’Est de la République Démocratique du Congo connait depuis près de trois décennies un cycle infernal d’inqualifiables violences et violations des Droits de l'Homme. Indubitablement, ceci a conduit à la désacralisation de la vie humaine. Considérant les atrocités sans nom imposées à nos compatriotes de tout âge et de tout sexe au Nord Kivu (Beni) et en Ituri, le drame est loin de s’arrêter. Comme si les crimes consignés dans le Rapport Mapping n’étaient pas suffisants, dans cette région, la vie est devenue un véritable cauchemar. Des foyers de tensions sont alimentés pour distribuer la mort, semer la terreur et maintenir le peuple congolais de l’Est de la RDC dans une situation de non Etat. Le foisonnement des milices se poursuit et des infiltrations se cristallisent. De par l’absence de l’Autorité de l’Etat, Seul et Unique Garant de la sécurité humaine et de l’intégrité territoriale, le Peuple, abandonné à son triste sort, semble croire à la thèse d’avoir été visiblement trahi et livré au sacrifice.
Vous pouvez aussi signer cette petition via ce lien cliquez ici pour signer
Les pillages systématiques et l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC par les étrangers attireraient l’attention du gouvernement congolais ainsi que de la Communauté Internationale, fort malheureusement ce n’est pas le cas.
A cela s'ajoute la faiblesse manifeste des missions tant régionale qu'internationales du maintien de sécurité et de la paix dans la région longtemps prise en otage par les forces du mal. Plusieurs voix se sont levées et se lèvent encore pour dénoncer ces violences indescriptibles et exiger à même temps la cessation des atrocités, des massacres et du génocide sur le peuple congolais.
Les recommandations du rapport Mapping élaboré par les experts de Nations-Unies devraient être mis en œuvre afin que le peuple congolais, en général, les victimes directes et indirectes, en particulier soient réhabilitées dans leurs droits en les rendant justice. Tant que les recommandations de ce rapport resteront lettre morte, les cycles des violences, des massacres, la présence des groupes étrangers sur le sol congolais, ne pourront jamais s'arrêter.
Fort de ce qui précède, le Peuple congolais demande auprès du Gouvernement de la RDC et du Conseil de Sécurité des Nations Unies de s’assumer en adoptant dans l’immédiat des lois et leurs mesures d’application en vue de la restauration d’une paix durable sur toute l’étendue de la RDC et de la région de grands lacs africains.
LA PAIX, LA SECURITE, LA JUSTICE, LA VERITE, MAINTENANT POUR UN MEILLEUR AVENIR DU PEUPLE CONGOLAIS ET DE LA REGION DES GRANDS LACS AFRICAINS
LA PLEINE JOUISSANCE DE NOS RESSOURCES DANS UN CONTEXTE DE SOUVERAINETE ET DE DEVELOPPEMENT GLOBAL STRATEGIQUE EST UN DROIT INALIENABLE DU PEUPLE CONGOLAIS ET UN HERITAGE A LEGUER A NOS GENERATIONS FUTURES.*
cette pétition est initiée par le cadre de concertation,Vision Communautaire et EKOKI-INATOSHA
Commentaires(0)