VICO est une association sans but lucratif régie par les lois en vigueur en République Démocratique du Congo et par ses textes constitutifs notamment les statuts et règlement d’ordre intérieur. Elle est une association de droit Congolais enregistrée sous le N° 001/696 / CAB / GP-SK / 2005 et reconnue comme une asbl enregistrée sous le N° JUST.GS.112/S-KV/676/98 à la Division provinciale de la Justice.
VICO une structure spécialisée des nationaux Congolais créée le 13 février 1996 par un groupe des techniciens congolais en développement rural de toute spécialisation et des gestionnaires de suite d’un constat amer : les misérables conditions de vie des femmes congolaises dans les milieux ruraux en général et celles des vulnérables en particulier.
Ainsi VICO joue le rôle de médiateur dans le processus de développement qui implique les bénéficiaires des projets socio-économiques et sanitaires dans la réelle prise en charge et la pérennisation des services qui leur sont destinés.
Pour la concrétisation de ses programmes précités, VICO exécute des projets de prise en charge des femmes vulnérables et victimes des violences sexuelles ; notamment, des projets de réinsertion socio-économique par l’octroi des crédits aux femmes, l’alphabétisation, la formation en coupe-couture, en broderie et en saponification.
VICO est structuré en noyaux dans se déploie sur terrain pour l’identification, l’écoute, la sensibilisation, l’accueil et le transfert médical des victimes des viols et violences sexuelles, la sensibilisation communautaire la réinsertion socio-economique et le plaidoyer.
VICO aspire à une société sud-kivutienne indemne de toute forme de discrimination liée au genre, caractérisée par l’égalité et l’équité entre les hommes et les femmes dans le processus de développement et dans un contexte d’une société stable et paisible.
VICO a pour mission d’appuyer les actions visant à faire prendre conscience à la femme de ses responsabilités, de ses droits et de sa valeur au sein de la société ; à la préparer et à l’encourager à participer activement à la vie publique dans son milieu immédiat, au niveau provincial et national
Mener un plaidoyer en faveur de la femme et autres personnes vulnérables auprès des groupes d’influence, des décideurs politiques, des groupes d’influence (public, privé, ONG), des partis politiques, des confessions religieuses et des agences de coopération bilatérale et multilatérale.
VICO intervient sur toute l'étendue de République Démocratique du Congo dans les prvinces et leurs territoires.
Pour réaliser ses objectifs, le Collectif s’est doté d’une organisation structurelle suivante :