Blog Details

politique
RAPPORT SUR L'ACTIVITÉ DE CADRE DE CONCERTATION CENI-SOCIÉTÉ CIVILE AU PALAIS DU PEUPLE.
  • Admin
  • 06/01/2023
  • Commentaires (0)

Sur base d'une invitation de la CENI, la Vision Communautaire/ASBL a participé à ce cadre de concertation CENI-SOCIÉTÉ CIVILE organisé Jeudi 24 Novembre 2022 dans la Salle Spectacles du Palais du peuple. 

Par son mot d'ouverture, le 2e Vice Président de la CENI, Didier MANARA nous a parlé de plusieurs rencontres déjà organisées par la CENI et les responsables des organisations de la société civile pour leurs montraient le travail fait du début jusqu'à présent.  Et l'objectif de ce cadre de concertation était d'examiner ensemble les préparatifs de l'organisation des élections au pays. Le 2e président de la CENI nous a montré et parlé sur les efforts fournis par la CENI pour que les élections soient organisé dans le délai constitutionnel.

Cette activité de cadre de concertation était basée sur deux grands points à savoir :

1. La présentation de la loi électorale et différentes mesures d'application. 

  • Dans cette présentation de la loi électorale, le Directeur de cabinet du président de la CENI nous a parlé sur les Principales innovations transmises dans cette loi dont la teneur suit:
  • La prise en compte de la Dimension Genre dans la Constitution des listes, confère les articles 13 et 30 de la loi électorale.
  • La distinction des inéligibilités définitives pour crimes graves (Génocides, Crimes contre l'humanité, Crimes de guerre) de celle temporaires pour les autres infractions, Confère article 10 de la loi électorale. 

2. Test d'identification et d'enrôlement des électeurs :

L'équipe d'enrôlement et d'identification ont été testés et approuvés ce jeudi 24 Novembre par une large majorité des responsables de la société civile.

Prenant la parole, le président de la CENI a dit que la CENI va fournir beaucoup d'efforts pour que les parties instables de la RDC soient enrôlés. Et la durée d'indentification et d'enrôlement est de 30 jours par heure. L'objectif ici selon le président de la CENI, c'est de générer un fichier électoral viable et légitime. Pour la réussite de ce travail, il a demandé à chacun de jouer sa partition pour aboutir au succès de cette durée d'indentification et d'enrôlement. Et la publication du Calendrier électoral est prévu le 26 novembre 2022.

Pour chuter, le président de la CENI a insisté de la place de la société civile dans la sensibilisation, il dit compter sur la société civile pour la sensibilisation et mobilisation de la population à répondre massivement à cet enrôlement. 

Ce Cadre de Concertation s'est achevé par la prise de quelques photos de famille.

 

Pour la VICO/ASBL,

NTAKEBUKA Wilhelmine,

Coordonnatrice et Modératrice de plateforme des organisations de la société civile.

Partagez cet article :

Commentaires(0)

Commenter cet article